« Ecoquartier » Woodi : légitimes inquiétudes

Lors du conseil municipal du 5 Novembre 2020, nous avons dû « prendre acte » du compte-rendu annuel de l’aménageur (SAS « La Plaine de Montaigu » composée de Crédit Agricole Immobilier Promotion et Loticis) de ce nouveau quartier, où depuis fin 2019, déjà 900 Melunais y habitent.

L’essence même de ce projet – créer de nouveaux logements pour un quartier qui sera enclavé- est déjà très discutable dans une ville qui manque de services publics et dont le parc de logements existant souffre d’un défaut de rénovation évident.

La gestion de ce projet au long cours a connu notamment plusieurs recours juridiques et de nombreux retards, à tel point qu’aujourd’hui les inquiétudes transpirent clairement du bilan annuel écrit par l’aménageur.

Notre groupe a tenté d’ouvrir le débat en conseil municipal mais la majorité municipale, Brigitte Tixier ou Louis Vogel en tête, ne semblaient pas disposer à en parler, il fallait prendre acte rapidement et passer à autre chose… décryptages :

Une nouvelle prison très proche

M. Vogel a déjà fait part et de façon très imprudente, à plusieurs reprises dans la presse, de sa volonté d’accueillir une nouvelle prison à Melun, et à même choisi l’emplacement, en concertation avec l’Etat, à 300 mètres de l’écoquartier Woodi, sans bien sûr garantir de la suppression simultanée de la prison en centre-ville. L’aménageur dans son rapport est très clair :

« Le développement de l’écoquartier WOODI, déjà fragilisé par les aléas judiciaires rencontrés et qui ont entraîné un retard important dans sa réalisation, pourrait être de nouveau ralenti voire « plombé » par l’implantation de ce type de structure. L’aménageur a également indiqué qu’il percevait déjà les effets négatifs de cette annonce par les désistements nombreux de futurs acquéreurs »

bilan annuel de l’aménageur, page 21

école et crèche pas avant septembre 2022

La crèche et le groupe scolaire devaient voir le jour en 2020 (vendu ainsi aux futurs habitants), projet retardé de 2 ans selon la majorité (ouverture de l’école prévue en septembre 2022). Mais surtout une crèche sous-estimée qui ne réglera pas le problème des demandes de places.

un Tzen2 mal géré

Le report du Tzen 2 est bien mentionné par l’aménageur, qui s’en inquiète, il faut lire cependant une plus grande inquiétude de la part de l’aménageur et de nombreux Melunais : qu’a réellement fait M. Vogel pour améliorer les flux de circulation en centre-ville de Melun, source profonde de la suspension du Tzen2 par le Département ?

un bilan financier dans le rouge écarlate

Le bilan prévisionnel 2011 à fin 2019 par l’aménageur est édifiant : un déficit de trésorerie de 25,16 Million d’euros pour un montant global du projet de 90 Million d’euros ! Cette perte incombe certes à l’aménageur mais l’on est en droit de se demander jusqu’à quand ? A quel moment ce déficit va-t-il finalement être supporté par l’impôt des melunais ?

Tout ceci montre que ce projet cristallise de nombreux travers de la gestion de l’équipe Vogel : défauts d’anticipations, budget « à peu près », gestion déraisonnable des recours juridiques, et mauvaises négociations sur les projets structurants.


Nous nous inquiétons légitimement, à l’instar d’une partie des acquéreurs de la 1ère phase, qui se sont reportés sur la ZAC des 3 noyers à Rubelles, à l’instar de l’aménageur, qui creuse son déficit financier, à l’instar surtout des 900 premiers habitants de Woodi, qui vivent enclavés dans la boue du chantier, sans crèche sans école, et qui voient arriver -pour couronner le tout- une prison à 300 mètres de leurs logements…

Nous espérons pour le bien des habitants actuels et futurs de l’écoquartier, pour les finances publiques de la ville aussi, que la majorité municipale entende ces inquiétudes et accepte d’ouvrir le débat en toute transparence et humilité.

Voir article du Parisien publié le 19/11/2020 intitulé « Ecoquartier de Melun : après les retards et le manque de transports, voici le projet de prison! »