Tzen2 : la concertation au point mort

Le jour du conseil municipal du 17/12/2020, M. Vogel a tenté un « coup politique », il a souhaité faire voter par surprise un vœu « pour le Tzen2 à Melun », au mépris du délai réglementaire de 4 jours francs imposé à tout conseiller municipal pour émettre un vœu,

Sur la forme ceci est caractéristique du manque de concertation développé régulièrement par M. Vogel et sa garde rapprochée. Nous retrouvons d’ailleurs cette même méthode au conseil communautaire 3 jours auparavant lorsqu’il a fait voter un budget modificatif avec pour seul but de faire payer à l’agglomération plus de 5 millions d’euros de dévoiement des réseaux d’eau potable au seul intérêt du projet Tzen2.

Sur le fond, il suffit de relire le programme de réinventons Melun pour remarquer que les prérequis pour un Tzen2 utile aux Melunais ne sont toujours pas actés ni même défendus par la majorité :

Nous souhaitons refondre le plan de circulation Melunais en :

  • Déviant enfin la circulation des camions de l’avenue Thiers par des solutions de bon sens
  • Mettant en place une gestion informatisée des feux de circulation
  • Démarrant la construction des parkings relais nord et sud avant la mise en circulation du Tzen2
  • Actant la réalisation d’un pont supplémentaire

De plus nous ne pouvons accepter ce Tzen2 sans mettre en place -en amont des travaux- les solutions pour sauver durablement les commerces de proximité de l’asphyxie annoncée du cœur de ville. Asphyxie qui aura pour seule conséquence de détourner les clients des commerces de Melun vers les centres commerciaux en périphérie, ceux qui viennent aujourd’hui en voiture iront donc plus loin et ceux qui profitent de leur centre-ville à pieds ou en mobilités douces devront prendre le Tzen pour aller chercher des produits frais plus loin, leurs commerces préférés n’ayant plus la masse de clientèle nécessaire pour continuer.

Tous ces prérequis sont connus et réalisables, au moins depuis la prise de fonction de M. Vogel en tant que Président de la communauté d’agglomération en 2014 puis en tant que Maire en Avril 2016, il aurait pu être volontariste pour les mettre sur les rails dans l’intérêt général, tout est au mieux resté à l’état de promesse.

En effet, les riverains de la rue Dajot ou avenue de la Libération ne pourront pas être rassurés quant à l’augmentation de trafic et la suppression de stationnements, après de longs mois de travaux aux impacts encore mal évalués.

De la même façon, impossible de rassurer quant à l’engorgement de circulation prévisible rue Général de Gaulle, qui va générer de l’insécurité aux abords des établissements scolaires Jeanne D’arc, Pasteur et Jacques Amyot, là où les Tzen2 vont se croiser en double sens.

La seule garantie actuelle est que les fonds départementaux et régionaux vont financer une partie des places et voiries Melunaises traversées par le Tzen2. C’est oublier que ces seuls objectifs coûtent bien moins cher en argent public que les 200 millions d’euros du projet Tzen2, et qu’il est possible de les rénover sans forcer la réalisation du Tzen2.

Enfin, ce projet Tzen2 ayant maintenant 11 ans, il faut rappeler que ce n’est qu’un bus qui permettra une diminution du trafic voiture de seulement 6% (source : DUP de 2013) devenant année après année obsolète, et qu’une solution alternative très simple et rapide à mettre en place existe : Moderniser le réseau Melibus.

Sur le fond et sur la forme, ce vœu du Maire s’apparente à un passage en force, avec pour seul but de laisser croire aux financeurs publics, que le Projet Tzen2 fait l’objet d’un consensus.

Il n’en est rien, la concertation est empêchée depuis 2013, les promesses de référendum ou de modification de tracé ont été rapidement enterrées juste après chaque élection. Ce vœu a d’ailleurs permis de montrer au grand jour une première division de la majorité LREM-Agir-Modem au sein du conseil municipal.

Un élu responsable ne devrait pas lancer ses administrés dans une dure période de travaux sans réelle garantie d’une qualité de vie à venir meilleure pour son territoire. Nous ne pouvions que voter contre ce vœu, véritable manœuvre politique visant à tromper non seulement les élus Melunais mais aussi tous les citoyens qui vivent Melun au quotidien.

Nous resterons au service des Melunais, quel que soit l’avenir du projet Tzen2, pour que notre territoire dispose d’un projet de développement sûr, équilibré, toujours dans l’intérêt de ses habitants.