L’envol des trottinettes Bird

Lors du conseil municipal du 22 septembre 2021, nous avons évoqué l’implantation des trottinettes de la Start-up Américaine Bird dès le 8 juillet 2021 sur la commune. Les Melunais ont découvert, tout comme nous, une centaine de ces engins de déplacements personnels dispersés dans toute la ville.

Par différents mails, nous avions alerté la municipalité que les grandes villes telles que Paris, Marseille comptaient un nombre impressionnant :

– D’engins jetés à l’eau : « Les trot » représentent un fléau nuisant à l’environnement dû aux batteries qui contiennent des métaux lourds.

– De vols de trottinettes : des tutos simples sur Youtube vous montrant qu’avec 2 tournevis et cinq minutes de bricolage, vous parvenez à « acquérir » ce genre d’engins.

La start up est devenue également fournisseur de technologies et loueur de trottinettes pour des tiers qui assurent la logistique et conservent la majorité des revenus, un peu comme un fast food franchisé. On apprend par le JDN que Bird, ayant perdu les marchés-clé comme Paris et Lyon, se repositionne vers les petites villes…

Melun n’est pas en reste puisque depuis le mois d’août, nous ne voyons plus de Bird et pour cause : des administrés nous ont envoyés des photos (comme sur différents groupes facebook) des trottinettes dégradées, jetées mais aussi mal stationnées gênant ainsi le passage des riverains sur la chaussée, les sorties de parking privés, l’utilisation de ces dernières sur les trottoirs à vive allure créant un réel mécontentement de la population. L’utilisation est assez coûteuse pour une utilisation fréquente.

Dans la convention signée avec la municipalité, il devrait y avoir des zones de stationnement matérialisés par un marquage au sol sous forme de quadrilatère avec logo type trottinette effectués par la ville…et toujours rien à ce jour.

« Pochoir cyclable » à Melun

Nous demandons une refonte des pistes cyclables et une majorité de ces pistes en site propre et non les simples pochoirs à contre sens qui ont émergé un mois avant le premier tour des élections. On peut citer de nombreuses rues (Rue Doré, rue Barbazan) ou avenues (de la Libération par ex) qui ne peuvent avoir de la place QUE pour les automobilistes sans évoquer les nids de poules. Ces pistes partagées sont déjà un danger pour les usagers de mobilités douces utilisant leur propre engin, y ajouter du free floating semble incohérent.

De plus, la majorité aurait légèrement oublié que malgré cette expérimentation, une bonne partie des engins en libre-service ont été vandalisés et brûlés (30), merci au conseiller municipal d’approuver ce constat lors du dernier conseil municipal.

https://www.facebook.com/100032211465761/videos/601274777962399

 Il ne faudrait pas se retrancher derrière la gratuité de ce « service » et cautionner cette implantation sans les pré-requis; Melun devrait plus efficacement réviser ses pistes et les améliorer pour la sécurité de tous.

Cette expérimentation va-t-elle disparaître aussi vite qu’elle est arrivée ? Les trottinettes devaient revenir mi octobre 2021 d’après la majorité municipale… nous sommes le 27 Octobre 2021.