Nous l’avions annoncé dès le 25 juin 2020 1, la presse relate aujourd’hui 2 la délivrance au cœur de l‘été (juillet puis aout 2020) de 2 permis de construire pour un total de 209 logements à la place de l’ancien Giga Store et de son parking gratuit. 3
Cette nouvelle construction va donc amener près de 500 personnes supplémentaires (en prenant une moyenne de 2 à 3 personnes par logement) au cœur d’un secteur en voie de dégradation, manquant cruellement de fraîcheur et d’équipements de qualité. On rappelle que nous nous situons déjà dans un contexte où 1000 logements seront bientôt sortis de terre sur Woodi en pratiquant artificialisation des sols du bois de Montaigu et que cela s’ajoute à une multitude de programmes immobiliers disséminés un peu partout dans la ville, chacun d’entre eux peinant à trouver acquéreur.
Melunaise, Melunais, vous avez voté majoritairement pour le Maire sortant Louis Vogel le 28 Juin, mais il ne lui a fallu que 2 mois pour se déjuger et vous tromper une première fois. En Décembre 2018, il y a donc peu de temps, monsieur Vogel déclarait dans la presse 4 au sujet de l’emplacement du Giga Store : « Spontanément, je pense qu’un équipement public pourrait être une bonne chose», complétant plus loin « Mais certainement pas du logement classique avec la vente à la découpe de la ville ».
Comme d’habitude avec Louis Vogel, une déclaration le lundi n’est plus valable le mardi, une promesse avant suffrage dans les urnes devient caduque après élection.
Pour seule réponse, on nous oppose « l’impossibilité de refuser un permis de construire répondant à toutes les exigences de légalité ». C’est vrai mais seulement si l’on est un mauvais gestionnaire et que l’on n’ose pas mettre de côté ses accointances avec le propriétaire du foncier en question, c’est-à-dire, l’ancien Marie de Melun, Jacques Marinelli. Sans entrer dans des considérations techniques de spécialistes, il était possible de faire autrement, car la compétence urbanisme appartient à la ville et quand on veut, on peut :
- Quand on veut, on peut modifier dès 2018 voire 2019 le Plan Local d’Urbanisme pour sanctuariser cet espace en imposant la « destination » (commerce, équipement, espace paysager) de cette zone.
- Quand on veut, on peut faire appel à l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPF IDF) pour acquérir un foncier aujourd’hui trop cher mais que l’on pourrait acquérir en plusieurs années.
- Quand on veut, on peut utiliser la Société Publique Locale (SPL) tant décriée sur ses missions et son efficacité, afin de maîtriser l’urbanisation de sa ville.
- Quand on veut, enfin, on peut privilégier le bien être des Melunais en proposant des espaces apaisés avec parc ou jardin, dans la 2ème ville la plus chaude d’Île-de-France après l’été caniculaire que l’on a subi.
Pour aller dans cette direction, cela nécessite malgré tout plusieurs prérequis indispensables :
- Aimer une ville dans laquelle on habite
- Faire preuve de volontarisme et d’honnêteté
- Développer une vision d’avenir sur le périmètre qu’on est censé administrer
- Cibler l’intérêt des Melunais avant tout
Tout ce qui manque à ce Maire mal élu malgré la fameuse prime au sortant constatée sur l’ensemble du territoire français lors des dernières élections municipales (Louis Vogel est le 9ème Maire la plus mal élu de France en Juin 2020).
Face à cette dérive du tout béton, vous aurez compris que nous ne nous satisfaisons pas de réponse du type « ce n’est pas notre faute » car, comme souvent, ça l’est complètement !
Melunaises, Melunais, ces six années seront longues et elles s’annoncent difficiles avec cette équipe en place depuis des années qui cherche avant tout à satisfaire ses propres intérêts plutôt que les vôtres. Sachez que de notre côté nous serons toujours vigilants pour que soit pratiquée la politique inverse.
Bien à vous,
Ségolène Durand et son équipe
- Article sur notre blog : https://reinventonsmelun.fr/logement-stop-a-la-betonisation-capitalisons-sur-la-renovation-du-patrimoine-existant/
- Article La République de Seine et Marne du du 1er septembre 2020 : https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/seine-et-marne-un-projet-immobilier-a-la-place-de-l-ancien-magasin-giga-store-a-melun_35804671.html
- Article du Parisien 77 le 2 septembre 2020 : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/melun-les-projets-immobiliers-a-l-entree-du-centre-ville-font-tousser-l-opposition-02-09-2020-8377434.php
- Article La République de Seine et Marne du 26 Novembre 2018 : https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-idees-amenager-site-lex-giga-store_19772824.html