Depuis le début de la campagne électorale pour les municipales, le maire sortant Louis Vogel, et son équipe «Melun pour eux », tentent régulièrement de faire passer la liste « Réinventons Melun » et sa tête de liste Ségolène Durand pour des « dissidents ». Fins communicants, ils savent très bien que le terme « dissident » passe mal auprès d’un électorat de droite souvent qualifié de légitimiste.
Cependant, la manœuvre, au-delà d’être grossière, verse dans la malhonnêteté intellectuelle que nous souhaitons relever.
La liste Réinventons Melun dispose officiellement de l’investiture du parti les Républicains dont Ségolène Durand est membre. Elle en est fière, elle montre clairement ses couleurs et affiche publiquement son positionnement.
A l’opposé, la liste de Louis Vogel se décrit à gauche (sans blague ?), mais en même temps à droite (ah bon ?), et puis aussi écologiste (c’est dans l’air du temps), d’extrême centre droit voire d’extrême centre gauche selon l’interlocuteur. Bref, il y en a pour tout le monde, c’est pratique mais tellement méprisant à l’égard de l’électeur que l’on prend une nouvelle fois pour un imbécile. Seule la République en Marche est soigneusement ignorée (quand le bateau coule, les rats quittent le navire). Et pourtant….
Lors des élections municipales de 2014, Louis Vogel compose un ticket avec Gérard Millet, tous deux à l’époque militants des Républicains. En cours de mandat, Louis Vogel s’empresse de quitter les Républicains pour rejoindre le mouvement AGIR, faisant fi de la confiance accordée par l’électorat LR. Il s’engage ainsi à grande vitesse vers un soutien à la République en Marche et Emmanuel Macron, participant ainsi à la stratégie visant à détruire la droite et la gauche traditionnelle.
Mieux, à peine quelques mois après sa prise de fonction en Avril 2016, il se porte candidat à l’investiture En Marche pour la députation, montrant ainsi en même temps une nouvelle fois sa capacité à renier ses supposées attaches politiques et son mépris à l’égard de notre ville qu’il souhaite quitter, en fait, sans tarder.
Chères Melunaises, chers Melunais, quand on vous parle de dissidence, on vous montre souvent à dessein la mauvaise direction !