Gouverner c’est choisir, si difficiles que soient les choix » disait Pierre Mendès France, mais cela n’empêche nullement de respecter le droit à l’égalité républicaine ! En effet, en cette période de dé-confinement en douceur, la réouverture des parcs et jardins publics est possible en France depuis le 2 juin, y compris en Île de France.
À Melun, la ville pourrait tout à fait avoir des arguments recevables pour ne pas – pour l’instant – ouvrir nos parcs et jardins communaux. C’est ce qui a été décidé d’ailleurs à la lecture de cet arrêté municipal fièrement affiché à l’entrée du parc Stuttgart-Vailhingen, rue de l’Ecluse.
Il en est de même pour le jardin Romain Avenue Thiers
Mais alors pourquoi les parcs de la mairie et de Créma ont-t-il eu l’honneur d’être ouverts ?
Pour quelle impérieuse raison permet-t-on aux familles et enfants Melunais de profiter du parc de la mairie et de Crema alors que nous l’interdisons dans les autres parcs ?
L’équipe de Réinventons Melun a posé la question par différents canaux aux services de la mairie ou au cabinet du Maire sortant, bien sûr en cette période électorale, tout est verrouillé, nous n’aurons vraisemblablement pas de réponse avant le 29 juin.
Pourtant, il y a quelques jours, le community manager de la ville confirmait que les parcs de la ville étaient ouverts.
N’était-il pas envisageable de condamner les aires de jeux uniquement et faire profiter de ces lieux les enfants qui ont été privés d’espaces verts durant de si longues semaines ?
Que de frustrations et d’incompréhensions pour ces parents et ces grands-parents qui gardent leurs enfants ou petits-enfants en cette période pendant laquelle l’école à repris en pointillés, en demi-classes.
En attendant les élections, Monsieur le Maire sortant, rendez les parcs aux familles et aux enfants Melunais, ils sauront respecter les règles sanitaires comme ils le font déjà depuis la réouverture des parcs de la mairie et de Crema !
Une fois élus, nous appliquerons une rigoureuse cohérence dans nos actions quotidiennes comme dans l’application de notre programme. Il est pour nous impensable de rompre l’égalité des droits entre les quartiers, et entre les citoyens.