La fin de la délégation de service public (DSP) du stationnement à Melun approche. En effet Indigo, le délégataire actuel, va devoir répondre à un nouvel appel d’offres s’il veut rester après le 31/12/2025 à l’encaissement des droits de stationnements de tous les parkings en ouvrage, en enclos ou sur le domaine public dans toute la ville.
Les élus de la majorité et l’opposition de gauche ont voté pour une reconduction de la gestion des stationnements sous forme de DSP, à noter que le futur parking de la gare est exclu de la future DSP, celui-ci ne sera pas construit avant 2028.
Nous nous sommes abstenus car nous pensons que ce choix devrait être celui de la prochaine équipe municipale qui sera élue lors des élections municipales de Mars 2026.
Réunis en commission, les conseillers municipaux ont pu écouter les conclusions du cabinet d’étude AXUrban, qui a clairement annoncé ses préconisations pour modifier la façon dont Melun devra gérer ses stationnements pour les 10 années à venir.
Ces préconisations, sans être définitives, ont sans doute été largement pré approuvées par les élus de la majorité sortante, mêlant les élus intemporels déjà présents lorsque Gérard Millet était Maire, les ex-amis de Louis Vogel encore sur leur siège (à l’exception de M. Domba éjecté récemment), les nouveaux amis du même Horizon que Kadir Mébarek, les conseillers et adjoint ayant appelé à voter La France Insoumise aux dernières législatives, sans oublier les écolos-néo cyclistes, qui voudraient bien définitivement rayer la voiture de Melun, n’y voyant plus aucune utilité, retraite oblige.
Le cabinet d’études, après avoir constaté la saturation des places de stationnement en hypercentre à proximité des commerces et de la gare ; constaté que le Tzen2 et autres nouveautés réglementaires annoncés à l’horizon 2026-2030 supprimeront de façon certaine 450 places de stationnement en voirie ; a dévoilé son plan d’action, sous objectif-(voire prétexte) de favoriser la rotation des stationnements en hypercentre commerçant.
Les résidents de Melun au nord ou au sud, pourtant loin des commerces, profitant actuellement de places gratuites non loin de leurs habitations, verront ces emplacements passer en zone verte (une couleur synonyme d’espoir qui veut en fait dire qu’ils devront bientôt payer le forfait résident à 15euros par mois pour pouvoir se garer au quotidien)
D’autres résidents, qui étaient jusque là habitués à une zone verte vont passer en zone rouge (leur forfait résident va de ce fait passer de 15 à 30 euros par mois)
En contrepartie, tout le monde aura le droit à 30 minutes de stationnement gratuit (on se demande en zone actuellement gratuite ou en zone verte, à qui cela va diablement profiter, les 30 minutes gratuites étant par ailleurs déjà existantes en zone rouge) ; les commerçants ou actifs de Melun auront droit à un abonnement mensuel dans les parcs en ouvrage légèrement diminué (de 55 à 40 € ou de 83 à 69 €).
Le cabinet d’études nous garantit, rubis sur l’ongle, malgré une compensation du nombre de places très imparfaite (même avec 3 niveaux sous Lebarbier -on en reparlera plus bas- il restera encore 250 places supprimées non compensées), que son plan va marcher à merveille et la rotation en hypercentre sera rétablie à toute période de l’année et toute heure de la journée……Si, et seulement si le nombre de contractuels (ASVP) est doublé (actuellement 10) et qu’un véhicule LAPI (aussi appelé « sulfateuse à PV ») est utilisé !
On imagine alors bien les yeux des élus retraités, bobo, anti-voitures primaires et ecolos du dimanche de la majorité s’illuminer à l ‘idée de voir passer cette voiture sulfateuse dans les rues résidentielles de Melun, à la chasse au résident ne s’étant pas acquitté de son forfait mensuel ou des voitures des amis en visite occasionnelle à Melun qui s’étonneront de repartir avec un FPS (forfait post stationnement) qui va passer de 22 euros actuellement à certainement 35 euros selon les préconisations du cabinet d’étude.
Ainsi, à l’heure où les faits divers, les violences physiques, les coups de feu, les cambriolages font régulièrement la une des journaux locaux malgré les gesticulations sécuritaires dépourvues de réels moyens humains et financiers supplémentaires en police municipale de M. Mebarek, nous constations que quand il s’agit de récupérer de l’argent et distribuer des PV, la majorité sortante sait appuyer sa politique avec les grands moyens.
Mais comment compenser les 450 places qui seront supprimées ?
Le maire sortant, très actif dans les montages financiers innovants grâce à sa longue expérience dans la gestion de la dette colossale Melunaise et du budget extrêment restreint de Melun, (en effet adjoint aux finances pendant 16 ans, il a récemment réussi à faire financer le futur cinéma-roof top Melunais en faisant emprunter 10 millions d’euros à la SPL de l’agglomération) a trouvé la parade : il va demander au prochain délégataire du stationnement à Melun de financer 2 ou 3 niveaux de parking souterrain sur le très prisé parking Lebarbier (de 7 à 10 Millions d’euros au minimum). On notera l’imprécision concernant le nombre de niveaux et le nombre de millions, effectivement les études n’étant pas terminées, les techniciens ne savent pas trop ce qui est possible ou pas.
Il rendra ainsi la surface actuelle du parking Lebarbier à la verdure, un nouveau parc paysager ou une aire de jeux pour enfants, à quel terme, on ne sait pas non plus, cela dépendra essentiellement de la bonne avancée des travaux souterrains à venir par le délégataire à cet endroit. Cela nous parait très risqué compte tenu d’abord des déconvenues fréquentes avec les promesses de la majorité sortante (on se rappelle du communiqué triomphant de M. Vogel en 2023 sur l’arrivée de Monoprix, ou alors de la première mouture du nouveau PLU qui annonçait une OAP particulièrement aboutie avec un immeuble en lieu et place du parking Lebarbier actuel suivi d’un rétropédalage de M. Mebarek après la révélation du projet par notre groupe), compte tenu aussi du risque avéré de trouver à cet endroit des vestiges archéologiques, qui empêcheront quiconque d’utiliser une des 100 places actuelles pendant de longues années de travaux. Les clients ayant l’habitude d’utiliser ce parking, ainsi que les commerçants, apprécieront.
Alors que proposons-nous ?
Comme indiqué en préambule, nous pensons que ces choix cruciaux ne se font pas 3 mois avant des élections municipales, cela devrait donc être à la majorité qui sera élue en mars 2026 de choisir sa stratégie de stationnement, fortement liée au plan de circulation qu’elle souhaite pour l’avenir de Melun.
Nous sommes donc pour une prolongation exceptionnelle d’un an du fonctionnement actuel.
Cette prolongation permettra d’affiner les études topographiques du foncier Lebarbier et d’étudier d’autres emplacements pour compenser les 450 places qui seront perdues à coup sûr en centre-ville. Loin de trouver l’idée d’un parc paysager ou aire de jeux saugrenue, nous préférerions créer de nouvelles places de stationnement préalablement, (pour ne pas supprimer la centaine de places existantes sur Lebarbier durant de longues années de travaux) par exemple en ajoutant en aérien des niveaux végétalisés sur le parking Gaillardon (avec un coût pour la ville certainement bien inférieur) , refait récemment uniquement en aérien, voire étudier la possibilité de créer des niveaux de parking souterrain sous le parc de la mairie, l’emplacement étant idéal en plein hypercentre.
Enfin, concernant le mode de gestion des parkings nous militerons pour une nouvelle Délégation de Service Public mais nous serons moteurs pour créer une Société d’Economie Mixte dédiée à la redynamisation du centre-ville de Melun, cette société, gouvernée paritairement par la ville, la caisse des dépôts et un grand nombre d’acteurs locaux en premier lieu les commerçants et artisans, aura pour première mission de gérer l’ensemble des parkings de la ville dans un objectif de retour d’une image attractive de la Ville de Melun.
C’est cela l’ambition de notre Groupe.
Cette SEM sera donc un outil flexible au service des Melunais qui permettra à moindre coût, comme nous nous étions engagés en 2020, d’instaurer le parking gratuit en ouvrage tous les samedis, toute l’année, une mesure de bon sens pour le centre-ville qui a bien besoin de redynamisation, sans pour cela pénaliser à la sulfateuse les Melunais habitants les quartiers résidentiels.
Réinventons Melun, ensemble.