Ce matin avait lieu, devant l’inspection académique à Melun, la manifestation pour la fermeture de classes des écoles primaires.
Et oui ! Comment est-il possible d’accepter de fermer les yeux quand vous apprenez, 4 jours après la rentrée, une fois nos enfants installés, la fermeture de 57 classes en Seine et Marne ?
Certains d’entre eux ont été déscolarisés depuis 6 mois suite au Covid. Ils ont donc dû réapprendre à retourner à l’école et suivre les mesures sanitaires en vigueur. On sait tous combien la rentrée, la découverte de sa nouvelle école, sa nouvelle maîtresse, de ses camarades, sont stressantes, sans oublier nos enfants en difficultés scolaires et en situation de handicap pour qui le temps d’adaptation peut être long.
Pourtant, suite à une décision de l’inspection académique, certaines de ces classes vont fermer et nos enfants devront être dispatchés, augmentant le nombre d’élèves par classe.
Est-ce cohérent avec un enseignement de qualité et le protocole sanitaire en vigueur ? Peut-on parler de conditions de travail convenables pour nos enfants et leurs enseignants ?
Non bien évidemment !
Pour exemple, à Melun, ce sont 4 écoles touchées par ces fermetures :
- Armand Cassagne
- Héloïse
- Les Mezereaux
- Olympe de Gouges
Alors que nous soyons élus de la majorité ou de l’opposition, de droite ou de gauche, il y a des combats pour lesquels la politique ne prime pas sur l’action. L’important est d’être unis et de se battre pour notre territoire, pour nos concitoyens. C’est notre devoir !
C’est pourquoi ce matin nous étions aux cotés des parents d’élèves et des enseignants pour leur apporter notre soutien.
L’important ce ne sont pas les chiffres des statistiques ou les moyennes qu’il faut prendre en compte mais bien la qualité des conditions d’enseignement.
Ce combat n’est pas propre à aujourd’hui, il doit être permanent afin que cela ne se reproduise pas aux prochaines rentrées.
Nous appelons donc l’inspection académique à revoir sa copie et à ne pas oublier que nos enfants et leurs enseignants ont besoin, dans ce climat anxiogène, d’être accompagnés au mieux.
A la crise sanitaire actuelle n’ajoutons pas une crise sociale et économique future pour cette génération sacrifiée.
Enfin nous regrettons que Monsieur le Maire de Melun, ses conseillers et Madame la Députée, ou leurs représentants, aient préféré jouer la carte de l’absentéisme.
Sachez Monsieur le Maire, qu’avec ou sans votre écharpe, l’important est d’être ensemble dans ce combat. Rester dans son bureau et écrire une simple lettre à la Directrice Académique est déjà un début, certes, mais il aurait été de bonne intelligence d’être présent ce matin et de ne pas négliger la fermeture de certaines classes non citées dans votre courrier.