Quelques précisions suite aux questions qui nous ont été posées à ce sujet
- Qu’est-ce qu’un CPJ ?
Un centre de préparation aux jeux pour les délégations étrangères ou françaises afin de s’entraîner un an avant le grand rendez-vous parisien de 2024.
- Est-ce une garantie pour accueillir une délégation ?
Non, être CPJ c’est figurer dans un catalogue bien évidemment… en attente d’être choisi mais sans certitude pour le grand rendez-vous de 2024.
Les USA ont choisi par exemple, depuis 2020, le centre départemental de formation et d’animation d’Eaubonne (cdfas).
Nous espérons bien évidemment accueillir une délégation étrangère ou française. Celle qui nous vient à l’esprit est en escrime vu nos médaillés de Tokyo mais une délégation étrangère serait également intéressante pour exporter une image positive de la ville.
- Combien de CPJ ?
900 CPJ sur 97 départements du territoire (sur 101!!) … mieux vaut être prudent, ce n est qu’une première étape et rappeler que pendant cette période, Melun sera légèrement en travaux avec l’arrivée du TZen… dont le début des travaux serait en 2023.
Vous pouvez retrouver les 780 cpj de la phase 1 en ligne sous ce lien
Melun figurera dans le prochain catalogue parmi d’autres villes sélectionnées en phase 2 dès 2022.
- Melun est-elle CPJ ?
Melun a été choisie, suite à sa candidature du 19 décembre 2020, centre de préparation aux jeux en aviron, escrime et foot et c’est une excellente nouvelle.
On ne peut que féliciter le service des sports pour le dossier monté suivant un cahier des charges bien défini et poursuivre les travaux sur les différentes structures qui en ont bien besoin.
- Y- a t- il des aides lorsque l’on est CPJ ?
Aucune information concernant une potentielle subvention allouée pour Melun n’est présente dans les budgets présentés jusque là.
Mais en effet, une convention avait été signée afin que l’ANS (l’agence nationale du sport) permette de débloquer, sur dossier, entre 100 000 et 500 000 euros pour réaliser des aménagements nécessaires à la mise en conformité du cahier des charges des fédérations internationales mais aussi l’amélioration des services, achat de matériel etc…
Une enveloppe de 20 millions d’euros est disponible suite à une convention signée entre l’ANS, le comité Paris 2024, la délégation interministérielle aux JO et jeux paralympiques, la Direction des Sports du Ministère et la Solideo. (Société de livraison des ouvrages olympiques)
Un dossier est doc à monter et à ne pas négliger pour que Melun puisse éventuellement profiter de ces aides et accueillir de futures délégations dans des ouvrages pérennes et en totale conformité.
Lire aussi : l’article de la République de Seine et Marne du 20 Octobre 2021