« Celui qui détient l’information détient le pouvoir »
Le Président de l’agglomération Melun Val de Seine a manifestement oublié que la République avait instauré des garde-fous pour que l’information ne soit pas prise en otage par un petit nombre d’élus, ici la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) a finalement rendu son avis implacable.
En effet, depuis le début de ce mandat, soit le 10 juillet 2020, nous avons de nombreux problèmes pour accéder à divers documents, comptes rendus ou annexes aux délibérations.
Ici c’est l’accès aux comptes rendus des conférences des Maires, qui nous était systématiquement refusé (en réalité, M. Vogel et ses proches collaborateurs ne daignaient même pas nous répondre). Qu’à cela ne tienne, nous avons demandé l’avis à la CADA, autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs.
Cet avis est favorable, et indique même que ces fameux comptes rendus peuvent être accessibles à tout citoyen qui en ferait la demande. Nous attendons donc maintenant que M. Louis Vogel, cesse cette politique de rétention de l’information, et rende publics sans délai l’intégralité des comptes rendus des conférences des maires depuis juillet 2020 !