Soyons clair, être écologiste n’appartient pas seulement au parti écologiste. Ce n’est pas non plus l’action « un arbre pour une naissance » qui fera de nous des écologistes. La ville n’est pas une forêt, et c’est malheureusement une évidence, les arbres en ville meurent plus vite qu’en pleine nature. Nous devons apporter une végétation adaptée à la ville de Melun, qui nous apporte fraîcheur et bien-être lorsque nous vivons notre ville.
Il est important aussi que le remède ne soit pas pire que le mal !
Par exemple, le zéro phyto est une très bonne mesure que nous maintiendrons et amplifierons ; mais cela doit s’accompagner d’une action régulière des services techniques pour nettoyer et arracher les mauvaises herbes qui poussent sur les routes.
Sans cela, celles-ci se dégraderons beaucoup plus rapidement après chaque hiver, entrainant un coût financier et environnemental supplémentaire pour la ville.
De même le principe de fauche tardive (ne pas tondre avant que les fleurs aient pu bourgeonner), ne doit pas se faire au mépris de la sécurité en masquant des dangers sur la route.
Faire de « l’écologie », est beaucoup plus transversal.
Se soucier de l’environnement est un principe, une ligne directrice ; pas un dogme ou un opportunisme électoral. Parce que nous y croyons et que nous nous en soucions au quotidien.
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu mettre de thématique écologie dans mon programme. C’est une thématique transversale, que nous allons développer et appliquer tout au long de mon mandat.
En effet, demain en tant que Maire, avec mon équipe nous :
- Promouvrons le permis de végétaliser
- Désimperméabiliserons les parkings et places minérales
- Réaliserons des aménagements paysagers dans tous les quartiers de la ville
- Augmenterons le coefficient de pleine terre (terrain perméable à l’eau) pour tout nouveau permis d’aménager
- Favoriserons l’usage de plantes mellifères pour nourrir et protéger les abeilles
- Implanterons des murs végétaux afin d’embellir et apporter de la fraîcheur dans les zones les plus bétonnées de la ville…
L’écologie est une science ; elle est en nous ; elle est notre intérêt à tous.
Je ne me résoudrai pas à ce qu’elle soit réduite à un parti de gauche ou à une mode électorale.
Ségolène Durand