Pour l’intérêt de notre ville, il y a des combats, apolitiques, qui méritent un vrai positionnement et un débat apaisé.
Celui des difficultés rencontrées dans nos quartiers politiques de la ville, les fameux QPV (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville), en est un exemple.
Face aux retombées économiques de la crise du Covid19, et pour agir face à l’augmentation de la pauvreté des plus fragiles, 101 maires (article du Figaro du 13/11/2020), dont sept Seine-et-marnais (Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne, Torcy, Noisiel et plus près avec Savigny-le-Temple, Moissy-Cramayel et Lieusaint) ont signé le courrier adressé à notre Président de la République demandant à ce que sa promesse de 2017 concernant « l’idée d’un nouveau pacte de confiance sur la politique de la ville » se concrétise.
Mais voilà, notre Maire également Président de l’Agglomération Melun Val de Seine n’a pas jugé utile de s’associer à cette initiative. Pourtant, les quartiers politiques de la ville de Melun, qui sont au nombre de 3 (Almont, Mezereaux, plateau de Corbeil) et représentent quasiment la moitié de la population de la ville, sont en grandes détresses et la crise sanitaire est loin d’arranger les choses. Les conséquences se font aussi sentir sur le reste de la ville et nous ne comprenons pas le silence assourdissant du Maire.
Melun, ville préfecture, est encore en retrait des initiatives locales, par le seul choix de sa majorité actuelle n’assumant pas son rôle de centralité du département. Cette absence d’engagement nous amène à nous poser les questions suivantes :
– Serait-ce un soutien revendiqué à la politique de Monsieur MACRON ?
– Serait-ce un manque de connaissance de nos territoires et de ses problématiques ?
– Ou tout simplement serait-ce par désintérêt ?
Une fois n’est pas coutume, nous souhaitons que la majorité municipale puisse répondre à nos interrogations. Espérant la bonne foi de Monsieur Le Maire, nous lui demandons d’apporter publiquement, malheureusement à contretemps, sa signature à cette action.