La main sur le berceau

C’est un enjeu pour inciter les familles à s’installer dans notre commune : faire « garder » son enfant.
Différents modes d’accueil des 0-3 ans existent et trouver le mode de garde idéal relève souvent du parcours du combattant pour tous jeunes parents dans de nombreuses communes.

A Melun, nous comptons moins de 400 places en crèche pour plus de 40 000 habitants et près de 850 naissances par an.
Mathématiquement, nous constatons que le nombre de places est insuffisant et les demandes toujours plus nombreuses.
J’ai d’ailleurs pu le constater en tant que déléguée de la petite enfance entre 2014 et 2016, et je n’oublie pas les 190 assistants maternels indépendants présents sur l’ensemble du territoire de la ville.

« Réinventons Melun » souhaite, tout d’abord, créer de nouvelles places en crèches. Effectivement, les 69 places créées sur les dernières années ne suffisent pas et ce malgré l’arrivée des berceaux en crèches privées comme celles de la Maison bleue.

Nous proposons également le développement de MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) comptant les services d’agents d’entretiens, la création de crèches associatives (crèches parentales) ou micro-crèches.

Les crèches représentent un coût important pour la collectivité, notamment en terme de budget de fonctionnement et ce, bien qu’un berceau dans une crèche municipale soit financé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Département, la ville et les parents. Par exemple, l’achat du berceau s’échelonne entre 17 000 et 25 000 euros et les subventions de la CAF sont comprises entre 7 400 euros et 17 000 euros par berceau.

Il faut savoir que Melun est considérée comme « ville pauvre » par la CAF et de ce fait, des subventions d’investissement sont apportées à hauteur de 80%. En somme, une structure à un 1.000.000 d’euros coûterait finalement seulement à 200 000 € à la commune et le reliquat à payer pour le fonctionnement serait deux à trois fois moins élevé que de réserver des berceaux dans une crèche privée comme le fait actuellement la mairie.

Pourtant en 2019, des places de crèches privées ont été créées en remplacement de places en halte-garderie ou places de crèches municipales .
Pour quelles raisons ? Certainement parce que la mairie avait besoin de justifier la création rapide de berceaux pour son bilan !

D’ailleurs beaucoup de parents espèrent une place dans ces crèches privées mais se rendent vite compte que cette « offre de service » ne leur est pas accessible. En effet, il est fréquent qu’une grande partie de ces places en crèches privées soit pré-réservées par les administrations situées sur l’agglomération pour leurs employés, celles-ci n’étant donc pas systématiquement attribuées à des Melunais.

« Réinventons Melun » créera un deuxième RAM (Relais d’Assistants Maternels), celui existant est saturé. La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’état et la CAF favorise la création d’un RAM pour 70 professionnels. Sur Melun, nous avons 1 RAM pour un peu moins de 200 assistants maternels.
Les RAM participent à la dynamisation d’un territoire par les projets menés avec les associations locales, les écoles, les EHPAD. Une ludothèque ouverte à tous y serait installée pour la joie des plus jeunes comme des plus grands car totalement gratuite, reflétant aussi une dynamique locale.

Enfin « Réinventons Melun » développera l’accueil pluridisciplinaires aux tout-petits porteurs d’un handicap, dans différentes structures favorisant ainsi l’épanouissement et l’intégration des enfants tout en augmentant la capacité des structures. Nous améliorerons le dispositif d’ateliers parents-enfants avec la présence permanente d’éducatrices référentes de l’accueil individualisé (ERAI).