La communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine délègue la gestion des déchets au SMITOM, organisme public présidé par un élu de l’agglomération, et de nombreux élus sortants Melunais.
2 dispositifs ont été mis en place récemment pour les administrés de l’agglomération :
- Le dispositif « Allo Encombrants » pour les particuliers
- La redevance spéciale concernant les commerçants et professionnels
La redevance spéciale a été fortement critiquée par les commerçants pour son inévitable aboutissement à un triplement de leur participation financière sans améliorer quoi que ce soit au système de gestion des déchets. Cette redevance est aujourd’hui « suspendue », nos élus ne sachant pas comment la modifier sans remettre en cause leur propres décisions.
Le dispositif Allô Encombrants est aussi décrié par de nombreux habitants de l’agglomération, en effet nous partions d’un dispositif simple et connu de tous : les « monstres » passaient 1 fois par mois, chacun savait quand il fallait sortir les encombrants, il n’y avait pas plus simple.
Aujourd’hui patatra, il faut contacter le SMITOM, attendre la réception d’un contrat, le signer, le renvoyer, attendre qu’il soit bien enregistré, toute cela peut prendre jusqu’à 2 mois de délai.
Une fois les formalités contractuelles effectuées, nous devons rappeler le SMITOM pour prendre un rendez-vous d’enlèvement à domicile : mais ils sont très curieux de tout, il faut faire l’inventaire de ce que vous voulez jeter, calculer le volume total car ils ne prennent pas plus d’1 m3 par passage.
Pis, il faut prendre une journée de congé car ce n’est pas un rendez-vous précis ou une fourchette, c’est un « rateau » comme diraient certains humoristes.
Toutes ces complications ont une conséquence malheureuse : nous ne sommes pas égaux devant le service public d’enlèvement des encombrants. Certains arriveront à obtenir ce contrat signé avec persévérance, en maîtrisant les outils numériques, mais d’autres abandonneront à l’une ou l’autre des étapes.
Le résultat est inverse au but initial : il y a de plus en plus de dépôts sauvages d’encombrants : la forêts, les bords de route, tout coin « discret » peut devenir une décharge à encombrants. (voir liens en bas de page)
Il faut remettre du bon sens dans la gestion des déchets, c’est ensemble et non par une taxation supplémentaire ou des économies comptables au seul bénéfice du SMITOM que nous y arriverons.
- Une fois élus, nous fédérerons les élus de la communauté d’agglomération pour remonter le seuil d’application de la redevance spéciale à 1100 litres au lieu de 770 litres, afin d’en exonérer les commerçants de proximité et les TPE (qui continueront à payer, comme tout le monde la TEOM).
Parallèlement nous œuvrerons pour redéfinir les missions des personnels du SMITOM affectés actuellement à rencontrer tous les commerçants et TPE au sujet de la Redevance Spéciale, afin qu’ils fassent un état des lieux de tous les « points noirs » de gestion des poubelles, particulièrement à Melun.
Une fois cet état des lieux effectué, ils seront chargés de réaliser des réunions de concertation au niveau de chacun de ces points noirs, invitant autour de la table un représentant du SMITOM, de la mairie, du syndic, des habitants et commerçants concernés. Ces réunions devront déboucher systématiquement par une solution durable (poubelle enterrées, modification de règlement de copropriété, soutien actif à l’installation d’un local poubelles propre et sécurisé par exemple)
- Une fois élus, nous mettrons un terme au dispositif allo encombrants pour revenir à une collecte mensuelle, plus simple et plus susceptible de conduire à une réutilisation des encombrants.
- Nous accentuerons les efforts sur les espaces verts, dans tous les quartiers, en passant par les bords de Seine, les parcs municipaux et les abords de square. Par ailleurs, l’Almont mérite une attention particulière avec des opérations de nettoyage régulières des berges et de la rivière lorsque son lit est bas.
- Enfin, nous engagerons une réflexion au niveau de l’agglomération afin de déboucher sur une refonte globale du système de gestion des déchets, basé sur le réemploi, les réparations, le recyclage à la source. La logique de cette refonte ne sera pas comptable, elle sera de réellement mettre en place les solutions pour tendre vers le zéro déchet. C’est en investissant vers la réduction drastique du volume de déchets à ramasser, que nous arriverons aussi à réduire les coûts de fonctionnement du SMITOM.
https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-mezereaux-encombrants-dechets_13126415.html