Monsieur Vogel certifiait prématurément que l’île Saint Etienne serait bientôt « libérée de sa prison » lors du débat d’orientations budgétaires du Conseil Municipal en mars 2022 . Puis il l’a encore soutenu en juillet 2022 lors du débat du PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable) pendant lequel il prévoyait sur la parcelle de la prison une « libération de l’immobilier et un foncier important »…
Depuis plusieurs années, la majorité tient des propos fanfarons au sujet du départ de la prison de Melun, entretenant l’espoir pour les Melunais de s’approprier cet espace, sans toutefois réellement proposer aux habitants un projet concret.
La crainte majeure de certains est de voir émerger encore et toujours de nouveaux logements dont la ville n’a absolument plus besoin au vu des carences évidentes des services publics (crèches, centres de loisirs, écoles, collèges…), compte tenu du bétonnage massif auquel nous assistons depuis 2019, lequel étouffe petit à petit la ville et asphyxie sa circulation.
Depuis le démarrage des recherches foncières et d’études de plusieurs sites en 2016 puis l’annonce officielle gouvernementale le 20 avril 2021 du projet d’implantation d’un établissement pénitentiaire à Crisenoy pouvant accueillir 1000 détenus, le maire de Melun espérait le transfert de ses 300 détenus sur le futur centre pénitentiaire de Crisenoy.
Et ce, malgré le rappel de l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la justice) lors du bilan de concertation du garant : « l’ouverture des 1000 places de la prison de Crisenoy n’est pas conditionnée à la fermeture du centre de détention de Melun » et l’APIJ n’a pris » aucune décision quant au transfert de la prison de Melun »
Nous avions pourtant demandé au maire de Melun plus de vigilance sur ses annonces « effet de manches » ou discours grandiloquents qui ne doivent plus leurrer les Melunais.
Lors de la visite du Ministre de la justice à la prison de Melun ce 1er septembre 2022, la majorité Melunaise espérait un geste de l’exécutif présidentiel qu’elle a soutenu hyper-activement lors des élections de 2022 mais Monsieur Dupond-Moretti n’était visiblement pas sur la même longueur d’ondes sur radio OXYGENE : https://www.radiooxygene.fr/…/6311931e66e418.07511258…
« Rien n’est acté en ce qui concerne Melun » reprenait alors La République de Seine et Marne https://actu.fr/…/fermeture-de-la-prison-de-melun-selon…
Les certitudes de Monsieur Vogel de Mars n’avaient donc aucune source sérieuse, elles n’étaient même pas liées à une promesse de ses amis de La République en Marche.
Nous pourrions donc faire bientôt les mêmes conclusions pour d’autres fausses certitudes de M. Vogel, qui telles des promesses de campagne, n’engagent que ceux qui y croient.
Notre groupe Réinventons Melun s’engage à dire la vérité aux Melunais, nous continuerons d’encourager la majorité municipale à faire de même.