Vélo : peinture en bande électorale désorganisée

bande cyclable pont jeanne d'arc

Dans la nuit du 8 au 9 Juin, dans la quiétude Melunaise, des vélos et des traits ont été peints sur la route, en une nuit…mais quel était donc l’objectif de ce remue-ménage ?

Ce matin du 9 Juin, certains d’entre vous ont pu voir avec étonnement la création d’une toute nouvelle bande cyclable sur le Pont Jeanne d’Arc. Celle-ci implique la suppression d’une voie de circulation sur la gauche du pont puisque c’est là qu’a été hâtivement dessinée cette fameuse bande cyclable.


Comme nous l’affirmons depuis le début de cette campagne, nous sommes très clairement favorables au développement des mobilités douces qui doivent avoir au moins la même considération que les autres mobilités… (voir notre programme ici) mais ici Monsieur le Maire sortant a juste voulu faire un nouveau coup de communication, à 19 jours des élections, certainement pour pouvoir vous présenter dans son bilan chiffré quantité de nouveaux kilomètres cyclables…

Pire, il s’avère que ces bandes cyclables précipitées se font sans arrêtés municipaux, autrement dit le fait du prince fait office d’autorisation. C’est se moquer de la vie des cyclistes, méconnaître la gestion des risques et omettre l’obligation d’arrêté municipal préalable à la création de voies cyclables et donc de modification de la circulation.

les cyclistes ne se risquent pas à emprunter la bande cyclable du pont Jeanne d’Arc


Malgré cette peinture électorale de notre voirie, nous conseillons aux cyclistes de rouler au large de cette bande cyclable et de rester sur la droite du pont, comme le code de la route l’indique. Nous exigeons de la municipalité qu’elle supprime dès à présent cette bande ridiculement peinte sur la gauche de la chaussée et qui amène les cyclistes qui la respecteraient à couper les voies aux véhicules obligés de tourner à droite depuis le quai Pasteur.
Les photos prises le soir du 9 juin l’attestent, l’inutilité de cette bande cyclable n’est déjà plus à démontrer, nous avons déjà pu constater qu’aucun cycliste n’osait s’y risquer.


autre exemple de bande cyclable dessinée à la va-vite à 19 jours d’une échéance électorale

Élus le soir du 28 Juin, nous supprimerons ces bandes cyclables pour vous proposer une alternative crédible et sécurisée qui ne jouera pas avec votre vie à des fins électorales.